La Brulade 2019 du Domaine de La Bégude
Vin rouge de Bandol AOC
Bouteille (75cl)

Un rouge majeur
Née d’un terroir austère et prestigieux, cette cuvée haut de gamme et très confidentielle révèle la plus pure expression du Mourvèdre. Fleuron de notre savoir-faire, La Brulade est une des plus belles références pour les collectionneurs de grands vins de Bandol !
La Brulade est la parcelle de tous les extrêmes : la plus aride, la plus ensoleillée et la plus exposée aux vents, sur un terroir ardent de grès ferrugineux. Ses 3 hectares divisés en 11 terrasses se distinguent par un rendement très produisent de petites grappes très concentrées permettant au Mourvèdre de livrer son expression la plus mûre et la plus abouties.

Commentaire de dégustation
Un couleur dense signe d’une forte concentration, un nez épicé sur lequel viennent s’ajouter des notes de garrigue et de poivre noir, La Brulade en vieillissant s’épanche sur des arômes tertiaires très complexes de cuir, menthol, tabac blond, et de prunelle sauvage. La bouche, très structurée, avec un beau grain de tanins, se termine en beauté sur
une longueur et une minéralité remarquables.

85,00

Catégorie :

Appellation : AOP Bandol
Assemblage : Mourvèdre 95%, Grenache 5%.
Alc. /vol: 13 %
Sol : Grès ferrugineux sur ciment calcaire
Culture : Certifiée BIO UE (+ équivalence NOP)
Rendement : 21 hL/Ha
Vendanges : Manuelle en petites cagettes.
Vinification : Double tri, éraflage total, pressurage des baies et macération longue avec pigeages manuels réguliers pour un extraction phénolique optimale. Fermentation alcoolique avec les levures naturelles du raisin et fermentation malolactique effectuée durant l’élevage sous-bois.
Élevage : 18 mois en foudres de chêne français

Jancis Robinson : 17,5/20 "Au nez, le fruit est abondant et lustré, mais il n'est pas dépourvu de l'acidité du Bandol et de la saveur du cuir. Une puissance magnifique et ondulante, le fruit remplissant tous les espaces sans la moindre douceur. La poussière de cèdre, les cigares coupés, les mûres et un mélange sauvage d'herbes méditerranéennes séchées se prolongent et se musclent dans une finale enracinée dans la réglisse. Il est impressionnant aujourd'hui, mais je le mettrais de côté pendant plusieurs années ou plus."

James Suckling : 91/100 "Nez fruité avec une touche de fumée, de cerises cuites, de prunes, de feuilles séchées et d'épices douces. Il est moyennement corsé avec des tannins mûrs. La bouche est ample et texturée, avec du poids et de l'équilibre. Fruité et mesuré, avec une finale concentrée et sérieuse d'une excellente longueur. À boire ou à garder."

Informations complémentaires

Poids 1,3 kg
Format

150cl, 75cl