L’Irréductible 2019 du Domaine de La Bégude
Vin de Bandol rosé AOC
Magnum (150 cl)

115,00

Un rosé iconique !
Voilà un vrai rosé identitaire et fidèle à la tradition des grands Bandols ! À la fois singulière, tout en étant emblématique du style du Domaine, cette cuvée haut de gamme a été conçue pour défier le temps. Une cuvée confidentielle pour découvrir le Mourvèdre autrement. Grâce à L’Irréductible, nos repères sont bouleversés : on se demande si l’on boit un rosé des bords de la Méditerranée, un blanc salin ou un rouge léger et subtil. Surprenant de complexité, de structure, de salinité, ce rosé unique en son genre est né sur des terres rouges ardentes et exposées à la fougue du vent.
Commentaire de dégustation
Robe couleur cerise relativement peu évoluée. Nez typique de Mourvèdre bien mûr qui côtoie des parfums de petits fruits rouges soutenus par des notes de pain d’épices et de garrigue. La bouche, onctueuse, rappelle la griotte, le coing et la fraise écrasée parmi lesquels caracolent des notes d’épices douces. Bouche très structurée, sur de beaux tanins racés. Sa longue finale charnue et légèrement iodée se veut tout en fraîcheur. En vieillissant, L’Irréductible s’épanche sur des arômes tertiaires, safranés et truffés. Un rosé au potentiel de garde exceptionnel (10 à 15 ans).

Origine : AOC Bandol
Assemblage : Mourvèdre 95%, Grenache 5%
Degré d'alcool : 13% Vol.
Sol : Argilo-calcaire
Culture : Certifié BIO UE (+ équivalence NOP)
Rendement : 20hl/ha
Vendange : Manuelle en petites cagettes avec double tri. Récolté à pleine maturité phénolique.
Vinification : Macération pelliculaire de quelques heures, pressurage lent des baies à basse pression suivie d’une fermentation alcoolique avec les levures naturelles du raisin.
Élevage : Sur lies fines en cuve inox avec bâtonnages réguliers
Potentiel de garde: 10 à 15 ans

Decanter : 96/100 - Outstanding Palais rouge. Beaucoup d'arômes floraux et de fruits rouges. Fruits rouges juteux et acidité de groseille fraîche, un peu de minéralogie. Sec, fruité, bon poids, longue acidité - il remplit toutes les conditions.

Wine enthusiast : 93/100 Ce rosé de Mourvèdre est encore jeune et mérite de vieillir. Il est structuré et concentré. Les riches framboises sont relevées d'épices et d'acidité, avec un côté texturé qui s'adoucira au fur et à mesure que le vin mûrira. À boire à partir de 2021.

Informations complémentaires

Poids 2,8 kg