Description
Appellation : AOP Bandol
Alc. /vol: 13 %
Assemblage: Mourvèdre 90% Grenache 10%
Culture : Certifiée BIO UE (+ équivalence NOP).
Sol: Restanques des grès ferrugineux et de calcaires à rudistes sur marnes bleues, enchâssées dans une luxuriante et rafraîchissante garrigue.
Vendange: Manuelle en petites cagettes, avec une sélection des raisins à la parcelle.
Vinification: Vinification traditionnelle, avec des macérations longues et des pigeages manuels réguliers, suivie d’une fermentation malolactique sous-bois.
Élevage : Élevage en demi-muids et foudres de chêne français pendant 18 mois.
Guide Hachette des Vins 2024 : 1 étoile Le mourvèdre en majesté (90 %) dans ce rouge sombre, au bouquet puissant dont on retient la parfaite maturité du fruit et la marque d’un élevage encore dominant mais soigné. Plus amène, la bouche déploie une matière délicate, charnue, bien assouplie, appuyée sur des tanins fondus et prolongée par une finale savoureuse évoquant les fruits des bois et les épices douces (cannelle, muscade). Un Bandol qui fera mouche dès les premiers frimas, sur une viande mijotée.
Jancis Robinson : 17/20 Épices de chêne, menthe poivrée glacée et mûres. Le vin a commencé par être très boisé, mais il s’est détendu de plus en plus au cours des trois jours, la pureté du fruit prenant le pas sur le chêne. De magnifiques stries de thym séché s’inscrivent dans la succulence sombre du fruit. Des masses de tanins ultra-fins, presque invisibles, qui forment la trame du vin.
James Suckling : 92/100 Un Bandol élégant et croquant aux notes de cerises cuites, de prunes, de noyaux, d’herbes sèches, de poivre blanc et de lavande. Il est moyennement corsé, avec des tanins fins et une acidité fraîche. Il est agile et bien équilibré, avec un noyau vif de baies des bois vers la finale tonique. Issu de raisins de culture biologique. À boire ou à garder.
Guide Vert RVF : 91/100 La bouche du Bandol rouge 2020 est marquée par un tanin frais et sculptural sur une aromatique épicée.