Description
Appellation : AOP Bandol
Assemblage : Mourvèdre 80%, Cinsault 15%, Grenache 5%
Degré d’alcool : 12,5%
Sol : Calcaire à rudistes sur marnes bleues
Culture : Certifiée BIO UE (+ équivalence NOP).
Rendement : 28 hl/ha
Vendanges : Manuelles en petites cagettes
Vinification : Double tri, éraflage total, foulage et pressurage lent des baies à basse pression, macération sur bourbes suivie de la fermentation alcoolique par les levures naturelles du raisin.
Élevage : En cuves inox sur lies fines avec bâtonnages réguliers
Garde : 3 à 8 ans
Jancis Robinson : 17/20 Rosé foncé avec un reflet rose-cuivre. Il sent la peau de pomme rouge fraîche et la cannelle. Comme le Thyrsus, épicé, mais d’une manière différente – comme si les épices étaient pressées dans la texture plutôt que dans le fruit. La texture est merveilleusement rude, piquante et la terre est à la fois savoureuse et formée par le fruit. Cuir taché de canneberge, cynorhodon écrasé dans du parchemin, origan frais rincé dans des fraises des bois. C’est une véritable apothéose – un vin hors tempo, hors piste, distinctif, enjoué. Il présente une fraîcheur de pamplemousse rose et des cailloux – pas ceux qui brillent – et vous dit que ce sont des fleurs. C’est merveilleux !
Les Echos : 91/100 Jolie expression du Mourvèdre, avec une note de grenache et de Cinsault. La bouche englobe généreusement le palais avec une aromatique résineuse de maquis et de prune. Le volume est maîtrisé et la finale fraîche met en appétit. Le soin apporté à la vinification par le domaine (vendanges manuelles, conversion biodynamique) porte ses fruits.