Description
Origine : AOC Bandol
Assemblage : Mourvèdre 95%, Grenache 5%
Degré d’alcool : 13% Vol.
Sol : Grès ferrugineux sur ciment calcaire
Culture : Certifiée BIO UE (+ équivalence NOP)
Rendement : 20hl/ha
Vendange : Manuelle en petites cagettes avec double tri. Récolté à pleine maturité phénolique
Vinification : Macération pelliculaire de quelques heures, pressurage lent des baies à basse pression suivie d’une fermentation alcoolique avec les levures naturelles du raisin.
Élevage : Sur lies fines en cuve inox avec bâtonnages réguliers
Vinous : 94/100 Le nez très parfumé et minéral dégage d’intenses senteurs de baies rouges, de fruits à noyau, de nectarine, d’orange sanguine et de fleurs. Juteux et pénétrant en bouche, il offre des saveurs concentrées de nectarine, de fraise, de moelle d’orange et de lavande confite, soutenues par une acidité juteuse. Il fait preuve d’une superbe clarté et d’une grande minéralité sur la finale longue et mâchue, qui reprend avec force les notes de fruits à noyau et de fleurs.
WineEnthusiast : 93/100 Un rosé de garde qui fait ressortir la richesse, la densité et les fruits rouges mûrs. Avec sa texture, son acidité et sa concentration, le vin présente une légère salinité ainsi que des arômes d’herbes sauvages de la région. Il est prêt à boire mais sera bien meilleur à partir de 2022.
James Suckling : 92/100 Nez expressif pour ce rosé de couleur corail avec des fraises cuites, des cerises épicées et beaucoup d’épices de boulangerie. Moyennement corsé, il présente un noyau fruité intense au centre et une texture poudreuse en milieu de bouche. Structuré et ample avec une finale juteuse. Mourvèdre. Issu de raisins de culture biologique. A boire dès maintenant.
Terre de Vins : 18/20 Derrière une robe coquelicot magnifique mais atypique, un vin non moins hors codes, à 90 % Mourvèdre. Un véritable bouquet de fruits rouges, puissant et incontestablement un rosé de garde, autre originalité, puisqu’il gagne au carafage et pourra même rester en cave quelques années.
Les Echos : 94/100
Drink Business : 93/100
Revue des Vins de France : 92/100
Jancis Robinson : 16,5/20