Domaine de la Bégude Blanc – Cuvée Amphore 2020 – 75 cl

Vin de Bandol

27,00

Notes de dégustation :

Cette cuvée en AOC Bandol est issue de vignes d’une quarantaine d’années, au sous-sol argilo-calcaire, abritées de la chaleur estivale sur le versant nord de l’un de nos vallons. Comme son nom l’indique, elle a été élevée 6 mois en amphores. Ce contenant ancestral à base d’argile véritable permet à la fois de conserver l’éclat du fruit, de complexifier la structure et le bouquet du vin.

Un vin à la robe couleur or vert et brillante.
Le nez est intensément riche, mêlant des arômes floraux d’acacia, de chèvrefeuille, de camomille aux arômes plus fruités de fruits mûrs à chair blanche (pomme, pêche, poire), d’abricot et de raisins. En bouche, l’attaque est franche et apaisante et la finale longue et désaltérante.
Large éventail d’associations gustatives : poisson grillé aux herbes de Provence, volailles, mets combinant terre et mer ou associant le sucré-salé, cuisine exotique et asiatique, fromages à pâte molle ou pressée.

Catégorie : Étiquette :

Description

Notes techniques :

AOC Bandol
Degré alc%: 12
Assemblage: Clairette 80% Ugni blanc 10% Rolle 10%
Sol: Argilo-calcaire
Culture: Agriculture biologique certifiée par Ecocert depuis 2006
Rendement: 24hl/ha
Age moyen des vignes: 40ans
Vendange: Manuelle en petites caisses, double tri, éraflage total, foulage et pressurage des baies lent, à basse pression. Débourbage à froid, avant fermentation alcoolique.
Vinification: Fermentation avec levures Indigènes. Malolactique en amphore Elevage: en amphore 6 mois.
Mise en bouteille : Au domaine en mars 2021

Informations complémentaires

Poids 1.3 kg