Domaine de la Bégude Rouge 2020
Vin de Bandol AOC
Magnum (150 cl)

64,00

L’incarnation de l’esprit Bandol !
Créé pour accompagner des moments de partage et de gourmandise, ce cru d’excellence accessible à tous les amateurs de Mourvèdre exprime un savoir-faire exigeant, minutieux et soucieux du respect de l’environnement.

Commentaire de dégustation
Sur une belle robe aux reflets violines, un nez complexe et subtil de fruits rouges et d’épices. La bouche à la fois structurée, enrobée et gourmande offre un bel équilibre sur le fruit. Sur des tanins bien fondus et des notes délicatement poivrées, son élégante acidité lui donne une jolie fraîcheur. Finale longue sur les épices et des notes de garrigue.

Description

Appellation : AOC Bandol
Alc. /vol: 13 %
Assemblage: Mourvèdre 90% Grenache 10%
Culture: Certifiée BIO UE (+ équivalence NOP).
Sol: Calcaire à rudistes sur marnes bleues
Vendange: Manuelle en petites cagettes
Vinification:Double tri, éraflage total, macération longue avec pigeages manuels et assistés dans le plus grand respect de la matière. Fermentation alcoolique par les levures naturelles du raisin.
Élevage : 18 mois en foudres de chêne

Guide Hachette : 1 étoile « Le mourvèdre en majesté (90 %) dans ce rouge sombre, au bouquet puissant dont on retient la parfaite maturité du fruit et la marque d’un élevage encore dominant mais soigné. Plus amène, la bouche déploie une matière délicate, charnue, bien assouplie, appuyée sur des tanins fondus et prolongée par une finale savoureuse évoquant les fruits des bois et les épices douces (cannelle, muscade). Un Bandol qui fera mouche dès les premiers frimas, sur une viande mijotée. »

Jancis Robinson : 17/20 « Épices de chêne, menthe poivrée glacée et mûres. Le vin a commencé par être très boisé, mais il s’est détendu de plus en plus au cours des trois jours, la pureté du fruit prenant le pas sur le chêne. De magnifiques stries de thym séché s’inscrivent dans la succulence sombre du fruit. Des masses de tanins ultra-fins, presque invisibles, qui forment la trame du vin. »

James Suckling : 92/100 « Un Bandol élégant et croquant aux notes de cerises cuites, de prunes, de noyaux, d’herbes sèches, de poivre blanc et de lavande. Il est moyennement corsé, avec des tanins fins et une acidité fraîche. Il est agile et bien équilibré, avec un noyau vif de baies des bois vers la finale tonique. Issu de raisins de culture biologique. À boire ou à garder. »

Informations complémentaires

Poids 2,8 kg