LE VIGNOBLE


Le Domaine de la Bégude: vaste territoire de 600 hectares, dont 22 hectares de vignes, tel un balcon aérien sur la Grande Bleue, au sommet de l'appellation Bandol, balayé par le mistral.
 

500 ans avant Jésus-Christ, on cultivait déjà la vigne sur ses coteaux. Pour elle, comme pour les oliviers, les hommes ont construit à flancs de coteaux des escaliers géants, ces fameuses restanques qui s'apparentent aux gradins de théâtres antiques. Vingt siècles après ont conforté une viticulture attachante. Grâce à la foi de ces hommes, c'est tout le pays qui garde sa vraie nature et résiste aussi à l'urbanisation galopante, menaçant trop souvent la côte méditerranéenne.
 

Le vignoble de la Bégude produit des vins rouges, rosés et blancs appartenant à l'AOC Bandol, l'une des plus anciennes appellations viticoles de France. Les vignes sont situées à 400 mètres au-dessus de la mer. De cette hauteur, la vue s'étend au loin vers la baie de La Ciotat et le large. L'air marin tempère continûment ce terroir souvent abrupt. La pauvreté du sol et et le climat tempéré par les vents, donnent des vins sans excès d'alcool ni de lourdeur. Leur sévérité dans leur jeunesse étonne autant que leur incapacité à se mouler dans le label galvaudé des "vins de soleil".
 

La particularité du domaine est son incroyable diversité de terroirs ainsi que d'expositions. Cette mosaïque de vignes s'apparente à une palette de couleurs pour un peintre. Elle est encerclée par des oliviers et une forêt méditerranéenne, porteuse d'arômes de garrigue. Ils lui servent en quelque sorte de décor, sinon d'écrin.