DOMPTER LE MOURVEDRE


Dans ce lieu chargé d'une histoire millénaire, entre mer et montagne, Guillaume Tari, 7ème génération de vignerons, élevé au Château Giscours à Margaux, vinifie ses vins issus principalement du cépage-roi le Mourvèdre, un 'inconnu célèbre". 

Vivant sur place avec sa famille, tombé amoureux  du Mourvèdre et de ce site exceptionnel, très respectueux de la nature, il sait par atavisme que la qualité est une somme de détails dont chacun réclame vigueur. Proscrivant toute intervention brutale, les désherbants, pesticides et engrais chimiques, il privilégie les façons culturales saisonnières, notamment les labours et les vendanges manuelles. Le domaine est à ce titre certifié en agriculture biologique. 

A l'opposé du charme facile et flatteur, ses vins cultivent l'austère personnalité du Mourvèdre et doivent attendre cinq ans, voire plus, pour faire valoir ses atouts. Des parfums délicats et complexes naissent alors dans une opulence aromatique qui tapisse d'autant plus le palais que les tanins sont mûrs sans être agressifs. Cèdre, tabac, fruits noirs et rouges dominent l'impression gustative. La longueur en bouche se fait persistante, l'équilibre privilégie la fraîcheur et la densité.

 C'est un vin de vigneron par excellence. La terre savamment cultivée, la vigne sévèrement maîtrisée, la main de l'homme et la nature opposent aux productions industrielles du moment le noble artisanat du vin vrai. "Etre plutôt que paraître "pourrait être sa devise. Il faut avoir goûté cela une fois dans sa vie. Mais plusieurs fois, c'est encore mieux.